Dimanche 21 juillet - 19h - LaboRieuse - participation libre
Un concert de chants sacrés pour célébrer le vivant
La talentueuse chanteuse Julie Azoulay vient nous présenter NASCOR, son oratorio pour le vivant
NASCOR (du latin "naître, exister, croître") est un oratorio pour le vivant, où la chair du réel correspond avec la nôtre. Il est un appel des lieux matriciels que sont les plis et les creux du monde. Un appel à s’extraire furtivement du temps, aux secrets de ces reliefs, pour seconder le monde et l'écouter dans toute sa vibration. L'humain, relié aux forces qui le dépassent, est exposé à une immensité éblouissante et porte une attention aux créatures vivantes. Il est aussi voué à y renoncer : il est la montagne où blanchissent déjà ses os. NASCOR explore aussi un rapport premier aux mots, en passant d’une langue institutionnelle à une langue devenue plasticité vocale.
Julie Azoulay voyage sur terre, écrit, photographie : elle est diplômée d’un master de Lettres modernes à Paris où elle choisit d’étudier la poésie japonaise des haïku ; elle est guide conférencière pour l’exposition Le Jardin planétaire, conçue par le paysagiste et écrivain Gilles Clément ; elle rédige un court essai sur le paysage dans la peinture de la Renaissance ; elle réalise des études de photographie à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles durant lesquelles elle rencontre des habitants de la steppe en Mongolie, et accompagne par ailleurs pour un reportage, des séances de préparation haptonomique à l’accouchement.
Elle aura fait plusieurs voyages en Asie et rencontré différentes cultures musicales en Méditerranée, notamment les danses traditionnelles du sud de l’Italie. Suite à un diplôme en art-thérapie où elle expérimente la voix comme outil thérapeutique, à une formation sur l’anatomie de la voix auprès de Blandine Calais-Germain, et suite à une formation déterminante avec Jean-Yves Pénafiel autour de l’improvisation vocale en langue imaginaire, elle crée un lieu dédié à la transmission des pratiques vocales. Elle rédige un essai sur le lien à la nature et l’impact des modes de vies modernes à travers la pratique de la voix (La voix des sources, Essai sur le chant improvisé en langue imaginaire, du sauvage à l’intime).
Après une dizaine d’années consacrées à la pédagogie de la voix, elle intègre différentes formations de musiques anciennes : polyphonies sacrées du Moyen-Age, de la Renaissance et chants byzantins avec l’ensemble Irini, chants mystiques de Hildegarde de Bingen en duo avec Lisa Magrini, et polyphonies de la Renaissance avec l’ensemble Vox Vagans. Aussi, elle mène un trio entre chanson et musiques du monde pour lequel elle compose sur des poèmes sacrés anciens, donnant naissance à trois volets de création, Les chants sacrés du corps amoureux, que finalement le projet L’Ivre synthétisera autour de l’abondance de la nature et de la « réceptivité radieuse » (Robert Musil) que nous en avons.
Comments