Je mourron ben sans qu'on nous tue / Les Passereaux le 18 juillet à LaboRieuse !
- Labo Rieuse
- 29 juin
- 2 min de lecture
Nous vous donnons rendez-vous le 18 juillet à 20h pour découvrir le formidable spectacle de la Cie Les Passereaux : Je mourron ben sans qu’on nous tue est une ode à Gaston Couté, poète libertaire et pacifiste du siècle dernier qui connut son heure de gloire dans les cabarets de Montmartre. Il avait la particularité d’écrire dans un français somptueux ainsi qu'en patois de la Beauce. La forme du spectacle est totalement inédite pour ce répertoire, mêlant le chant au théâtre et à la danse contemporaine.
D’une étonnante actualité, ses textes font la part belle aux petites gens, oubliés de l’Histoire, et à la Nature, personnage vibrant qui traverse avec intensité toute son œuvre.
Jeu et mise en scène : Suzanne Tandé
Chorégraphie : Ariane Derain
Jeu et arrangements : Francis Jauvain

"Emballant et d'une sincérité rare"
Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchaîné
Comédienne et chanteuse, biberonnée aux textes de Gaston Couté, Suzanne Tandé fait danser le parler savoureux et âpre de ce terrien plein de sève et d’amour, à l’humour incisif, percutant.
Son compère Francis Jauvain l'accompagne sur scène, brillant accordiniste, saxophoniste et accordéoniste, de ceux qui ont longtemps mené Couté « par monts, par viaux ». Il en connaît toutes les subtilités et déploie pour l’occasion sa palette musicale avec un appétit intact.
Il y a cent ans, dans la fougue de sa jeunesse, Couté nous disait déjà les causes imbéciles des grimaces de notre humanité malade et nous donnait les clés d’un bonheur simple, à reconquérir sans lâchetés. Sortir Couté de la confidentialité, le frotter aux oreilles d’aujourd’hui. Voilà ce que les Passereaux nous offrent dans leur création.
Couté parle de combats encore actuels. Couté nous parle. Il est juste et vibrant, sa poésie, vivante et
puissante.
Comme d'habitude, l'entrée est à prix libre. Et comme d'habitude, vous pourrez boire un coup et manger un bout. Alors comme d'habitude, prenez de la monnaie ! Merci de stationner sur le parking de la Cuma au col de Pendedis, une petite marche de 300m dans la forêt vous dégourdira les jambes avant la représentation ! Nous réservons les stationnements sur place aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, n'hésitez pas à nous contacter si c'est votre cas.
Infos au 0641941210 / labo.rieuse48@gmail.com
Comments